WORKSHOP LANDSCAPE NUDE: Apprendre à danser avec le soleil

Workshop Landscape Nude du 19/08/2017 from Mathieu Galfré on Vimeo.
Vidéo: Olivier Rocq

J’enseigne à mes élèves tout ce que j’ai pu apprendre et pratiqué pendant mes 4 ans de recherche pour mon futur premier livre. Je leur mets à profit toute mon expérience acquise:
Travail de composition sur des lieux bien choisis, étude de la lumière et management du modèle.
Pour voir un échantillon de mon travail: http://mathieugalfre.com/naissance-du-monde/

Aujourd’hui, je souhaite instituer des Workshops, où la magie des lieux, de la lumière et de la nature qui nous entoure, a encore bien des confidences à nous faire. Faut-il encore savoir écouter, regarder, tout simplement apprendre…

C’est donc avec un petit groupe intimiste ( jamais plus de 5 élèves à la fois), certains étant même venus loin pour découvrir le charme ensorcelant du sud, que le Workshop débuta.

Dès 6h du matin, nous étions donc déjà sur le sable, près à observer, cette lumière montante qui rend si fascinant le lever du soleil sur la mer. Le bruit des vagues pour seule musique, l’horizon à perte de vue, une modèle dévêtue, offrant son corps au savoir de chacun. Tous les ingrédients nécessaires afin de capter la lumière grâce à une lecture efficace de son positionnement. Il ne restait plus qu’à harmoniser l’ensemble par la plus belle des compositions, en fonction de la sensibilité de chacun.

Fait, à la fois ordinaire, car encré dans nos habitudes, mais tout à la fois extraordinaire, lorsqu’on l’on y prête un peu plus attention : la lumière varie en fonction de l’heure et donc de la position du soleil. Cette première danse terminée avec l’astre solaire, la journée peut se poursuivre.

Cette fois-ci un nouvel exercice commence, avec une lumière plus haute, parfois même en douche, l’exposition étant plus forte lorsque le soleil atteint son zénith. Nous suivons donc l’astre du jour, celui-ci nous conduisant vers un paysage parfois plus rocheux, et même ombragé lorsqu’il s’agit de s’aventurer en forêt pour y découvrir de véritables puits de lumière.

La beauté des lieux, mêlée à celle du corps à donc tant à nous apprendre, que cela, en laisse certains rêveurs. Ici, peu importe votre niveau, c’est votre réceptivité à la compréhension de ce qui vous entoure, qui joue en votre faveur, que vous soyez un photographe débutant ou chevronné, l’important est de laisser parler votre cœur, voir la lumière et danser avec elle.

Même si la chaleur, pourtant bien là, entrevoit la fin de l’été, elle laisse place à la passion qui anime chaque personne venue vivre cette expérience à la fois unique et sensorielle. Chacun y va donc de ces questions parfois techniques parfois artistiques, mais le plus important : tous sans exception, y trouve toujours une réponse à la hauteur de son exigence.

En fin de journée, la patience a donc su consentir à de superbes images, résultat de cette journée enrichissante à tout point de vue. Le trésor de chaque élève, se dévoile un par un, la générosité de coeur et la convivialité, tant dans le partage que dans le savoir dispensé, a rendu pour tous, cette journée inoubliable.

Pour plus d’informations sur mes workshops et notamment découvrir les différents programmes mis à votre disposition, je vous laisse me contacter par le biais de l’onglet « contact »

A bientôt, pour de nouvelles aventures, en ma compagnie.

Theme — Timber
All contents © Mathieu Galfré - All Rights Reserved - 2010-2017
Back to top